%TAMTAM-CFTC%
N°512 - 30 septembre 2019

BUDGET 2020 : -47 EMPLOIS

DANS LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT EN 2020 !

Le gouvernement recule concernant la baisse des effectifs de l’Etat. Nous voici maintenant à – 47 emplois en 2020 quand le gouvernement prévoyait d’en supprimer 50 000 sur le quinquennat..

La CFTC-FAE a toujours affirmé que ces baisses étaient irréalistes.

Irréalistes car les effectifs de l’Education Nationale sont quasiment sanctuarisés par les gouvernements successifs, et qu’ils représentent pratiquement la moitié des effectifs de l’Etat (1 million).

Irréalistes car l’insécurité s’est développée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières (Terrorisme, troubles sociaux graves…)

Il a été beaucoup demandé aux forces de police et de gendarmerie, les prisons sont dans un état indigne et la justice est débordée.

Les effectifs doivent être consolidées, y compris aux Armées dont la modernisation doit être permanente, sans véritable aide de l’Europe.

Alors ce sont les Ministères Financiers qui paient, mais là aussi la saignée devra bientôt s’arrêter, notamment pour concevoir, appliquer et expliquer une réglementation toujours plus complexe et éradiquer une fraude fiscale plus lourde que les divers déficits.

Les chiffres :

• -3761 Suppression d’équivalents temps plein (ETP)
  • +3714 Création d’ETP

Ministères et opérateurs

Principales baisses :

• Action et comptes publics -1653 ETP
  • Transition écologique et solidaire -797 ETP et – 276 pour les opérateurs (OP)
  • Economie et Finances -282
  • Travail -226 ETP
  • Santé -203 et -143 OP
  • Affaires étrangères et Europe -81 et -106 OP
  • Agriculture -190 OP
  • L’éducation nationale est stable

Principales hausses :

• Intérieur + 1536 ETP
  • Justice (principalement pénitentiaire) +1520 ETP
  • OP/ Pôle emploi et OP / OFPRA (réfugiés, apatrides) + 1000 ETP
  • Armées + 274 ETP

Ce tableau découle d’une conjoncture tendue (sécurité, gilets jaunes…) et correspond aux prévisions de la CFTC-FAE, pour laquelle la croissance de la population française peut difficilement s’accompagner d’une forte baisse des effectifs de fonctionnaires.
Informatisation puis numérisation ne peuvent remplacer tout contact humain.

Télécharger en PDFRetour